Vous êtes à la recherche d'un cabinet d'avocat spécialisée dans la garde à vue et la retenue pour mineur à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes ?
Contactez Maitre Luisella RAMOINO. Son cabinet est situé en plein cœur de Nice. Maitre Ramoino intervient 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour des gardes à vue et des retenues pour mineurs.
La garde à vue représente une étape cruciale de la procédure pénale et l’assistance d’un avocat est obligatoire pour les mineurs.
Un médecin doit aussi être obligatoirement désigné dès le début de la retenue du mineur ou de son placement en garde à vue.
Les parents ou les représentants légaux du mineur doivent aussi être immédiatement prévenus.
Une mesure de retenue ou de garde à vue n'est pas possible pour un enfant âgé de moins de 10 ans.
Les enfants de 10 à 13 ans ne peuvent pas être placés en garde à vue, mais seulement en retenue. A partir de 10 ans, le mineur peut en effet être entendu par la police ou la gendarmerie dans le cadre d'une mesure de retenue. Contrairement à la garde à vue, la retenue est uniquement décidée par un magistrat (et non par un officier de police judiciaire).
La retenue ne peut pas dépasser une durée initiale de 12 heures, éventuellement prolongée une seule fois pour 12 heures, à titre exceptionnel, sur décision argumentée du magistrat en charge du dossier. Les parents ou les représentants légaux peuvent accompagner le mineur lors de l'audition si les enquêteurs acceptent.
A partir de 13 ans le placement en de garde à vue est possible. La garde à vue a une durée initiale de 24 heures. Elle peut être prolongée de 24 heures supplémentaires maximum uniquement si l'infraction concernée est punie d'au moins 5 ans de prison.
L’assistance d’un avocat est fondamentale aux fins de garantir le respect des droits du mineur et vérifier la régularité de la procédure.
Si votre enfant a été placé en garde à vue ou en retenue n’hésitez pas à faire appel à Maître Luisella RAMOINO au 06 14 72 62 51, 24h/24, 7 jours /7. Maître RAMOINO se déplace en urgence dans tous les commissariats de NICE et de ses alentours afin d’assister et de conseiller les mineurs qui viennent d’être interpellées et qui sont placées en garde à vue ou en retenue.
Maître RAMOINO Luisella vous reçoit aussi, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h à 19h à son cabinet sis 32, rue Tonduti de l’Escarène, à Nice.