Le 28 octobre 2025, le tribunal judiciaire de Nice a ordonné la remise en liberté sous caution des six derniers supporters de l’AS Roma encore détenus à la suite des interpellations du 23 septembre 2025 en centre-ville de Nice, à la veille du match OGC Nice – AS Roma. La décision est conditionnée au versement d’un cautionnement de 1 000 € par personne.
Intervenant pour la défense, Maître Luisella RAMOINO défenseur de 11 des treize supporteurs mis en cause dans cette affaire a plaidé les conséquences personnelles et familiales de la détention et l’insuffisance des charges, face à l’opposition du ministère public fondée notamment sur un risque de réitération et de non-comparution. L’audience de jugement est fixée au 26 novembre 2025 à Nice.
Les premiers sept avaient déjà été libérés par la Cour d'Appel d'Aix en Provence suite à la défense de Maitre RAMOINO. Les intéressés demeurent présumés innocents jusqu’à décision définitive.La remise en liberté sous caution est une mesure substitutive à la détention provisoire. Elle peut s’accompagner d’un contrôle judiciaire et d’obligations (dont le versement d’un cautionnement destiné à garantir la représentation en justice et, le cas échéant, l’indemnisation des victimes). En cas de non-respect, la caution peut être acquise au Trésor et la détention révoquée.
La caution met-elle fin aux poursuites ?
Non. Elle permet la liberté en attente du jugement, sous obligations.
Que se passe-t-il en cas d’impossibilité de payer ?
La libération est conditionnelle : sans paiement effectif, la détention peut se poursuivre.
Quel est le rôle de l’avocat ?
Identifier les critères légaux de la détention, proposer des garanties de représentation (domicile, emploi, hébergement, caution), et défendre la proportionnalité d’une liberté sous conditions plutôt qu’une détention.
Maître Luisella RAMOINO, Avocat au Barreau de Nice – Docteur en Droit, intervient en droit pénal (garde à vue, détention provisoire, contrôles judiciaires, appels), y compris dans les dossiers à forte exposition médiatique et transfrontaliers (FR/IT).
Contact : 32, rue Tonduti de l’Escarène, 06000 Nice – téléphonehttps://www.nicematin.com/societe/une-rixe-d-envergure-se-preparait-le-soir-du-match-entre-l-ogc-nice-et-l-as-roma-les-six-derniers-supporters-romains-liberes-sous-caution-a-nice-10654406 +33 (0)6 14 72 62 51.