Luisella RAMOINO avocat pour une Garde à vue à Nice.
Maître RAMOINO est avocat en droit pénal.
La garde à vue est une mesure privative de liberté prise à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir commis une infraction punie d’une peine d’emprisonnement.
La durée de la garde à vue est limitée. La durée de la garde à vue est de 24 heures, mais cette durée peut être abrégée ou prolongée, selon les cas et la nature de l’infraction. Pour les infractions graves, la garde à vue peut être prolongée pour atteindre la durée totale de 72 heures (ou 96 et 144 heures, en cas de trafic de drogue, terrorisme...).
Le suspect a des droits en tant que gardé à vue, dont celui d'être assisté par un avocat.
L'officier de police judiciaire (OPJ) doit informer immédiatement et dans une langue qu'elle comprend, la personne gardée à vue, des éléments suivants :
- Début de la garde à vue, durée et possibilité d'une prolongation
- L’Infraction qu'elle est suspectée d'avoir commise, date et lieu présumés de celle-ci
- Les Objectifs visés par la garde à vue
- Le Droit d'être examinée par un médecin
- Le Droit de faire prévenir par téléphone un proche (un seul), son employeur, et si elle est de nationalité étrangère, les autorités consulaires de son pays
- Le Droit d'être assistée par un avocat, choisi par elle ou commis d'office, dès le début de la garde à vue
- Le Droit d'être assistée par un interprète
- Le Droit de se taire, de faire des déclarations ou de répondre aux questions
- Le Droit de présenter des observations au magistrat
- Le Droit de lire, au plus tard avant l'éventuelle prolongation de la garde à vue, le procès-verbal indiquant le début de la garde à vue, les procès-verbaux d'interrogatoire et le certificat médical établi par le médecin venu l'examiner.
Puisque la mesure de la garde à vue représente une étape fondamentale de la procédure pénale et peut influencer la suite du dossier, il est indispensable de faire appel à un avocat, qui pourra vérifier le respect de la procédure de la part des enquêteurs, garantir vos droits et vous conseiller la meilleure stratégie de défense dans votre cas.
Si un de vos proches a été placé en garde à vue ou doit être entendu en audition libre, n’hésitez pas à faire appel à Maître Luisella RAMOINO au 06 14 72 62 51. Maître RAMOINO se déplace en urgence 24h/24, 7 jours /7 dans tous les commissariats de NICE et de ses alentours afin d’assister et de conseiller les personnes qui viennent d’être interpellées et qui sont placées en garde à vue ou entendues en audition libre.
Vous pouvez aussi vous rendre, sous rendez-vous, au cabinet de Maître RAMOINO Luisella, sis 32, rue Tonduti de l’Escarène, à Nice.