Vous êtes à la recherche d'un cabinet d'avocat dans les violences conjugales à Nice ou ailleurs dans les Alpes-Maritimes ?
Contactez Maitre Luisella RAMOINO. Son cabinet est situé en plein cœur de Nice.
Avocat en droit pénal, Maitre Luisella Ramoino vous assiste dans toutes vos problématiques liées à la violence conjugale.
Tout type de violence conjugale est interdite par la loi, qu'elle soit physique (coups et blessures), psychologique (harcèlement moral, insultes, menaces), sexuelle (viol, attouchements) ou économique (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).
Elle peut avoir lieu au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Les faits sont également punis si le couple est divorcé, séparé ou a rompu son Pacs.
Si vous êtes victime de violences conjugale, vous pouvez bénéficier de nombreuses mesures de protection pouvant s'étendre aussi aux enfants.
Il est avant tout possible de déposer auprès du juge aux affaires familiales une requête en vue de la délivrance d'une ordonnance de protection. Cette démarche est possible même si vous ne vivez pas en cohabitation avec l'auteur des violences.
L'ordonnance de protection vise à empêcher l'auteur des violences de s'approcher de vous et de vos enfants. Le juge aux affaires familiales doit fixer par ordonnance la date d'audience. Il doit rendre sa décision au plus tard dans les 6 jours qui suivent la fixation de cette date d'audience.
Le juge peut aussi décider de la mise en place d’un bracelet anti-rapprochement qui sert à empêcher votre conjoint ou ex-conjoint violent d'entrer en contact physique avec vous.
Un système d'alerte se déclenche en effet lorsque votre conjoint ou ex-conjoint s'approche de vous. Les forces de l'ordre peuvent intervenir s'il continue de s'approcher du lieu où vous êtes. Ce dispositif peut être mis en œuvre dans le cadre d'une procédure pénale ou dans le cadre d'une procédure civile.
Dans les cas les plus graves de violences conjugales, lorsque l'auteur des violences n'a pas encore été arrêté ou jugé, le Procureur de la République peut aussi décider de mettre en place le téléphone grand danger permettant à une victime de violences conjugales de contacter directement une plate-forme spécialisée en cas de danger.
En tout état de cause, lorsque vous êtes victimes de violences conjugales ou lorsque vous êtes poursuivis pour ces faits, n’hésitez pas à contacter le Cabinet de Maitre RAMOINO Luisella pour tous vos besoins d’assistance ou de représentation.
En cas d’urgence contactez Me Luisella RAMOINO, Avocat pénaliste, au 06 14 52 72 61.
Maitre RAMOINO Luisella reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 10h00 à 19h00 à son Cabinet sis au 32, rue Tonduti de l'Escarène à Nice (06000).